Cette spécialité est porté par le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE), situé sur le site de l’Arbois à Aix-en-Provence ainsi que sur le campus Saint Charles de Marseille.

L’Unité appartient à l’OSU Institut Pythéas, composante d’Aix-Marseille Université (AMU UM34), Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS (INSU) et ayant pour autres tutelles l’IRD, l’INRAE et le Collège de France (Chaire de l’évolution du climat et de l’océan). L’unité est membre de la fédération de recherche ECCOREV sur les « risques environnementaux » créée autour des activités du CEREGE.

Le CEREGE couvre quasiment l’ensemble des Géosciences de l’Environnement, de la minéralogie martienne aux traitements de l’eau en passant par la tectonique, la paléoclimatologie, la géochimie, la physico-chimie et l’analyse des procédés.

Il s’organise aujourd’hui autour de 4 équipes thématiques :

  • Climat
  • Terre & Planètes
  • Environnement Durable et Ressources
  • Réservoirs et Hydrosystèmes

La recherche du CEREGE s’appuie également sur les observations, c’est à dire l’acquisition de données de terrain sur le long terme, nécessaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux.