Ce thème est porté par le CEREGE (centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement) situé sur le site de l’Arbois à Aix-en-Provence ainsi que sur le campus Saint Charles de Marseille.

Le CEREGE est divisé en 4 équipes :

  • Climat : L’équipe climat se concentre sur l’évolution des environnements terrestres et marins (océans, surfaces continentales, cryosphère) en étudiant les forçages externes et les rétroactions internes sur de large échelles spatiales et temporelles.  
  • Environnement durable : L’équipe environnement durable se focalise sur l’étude des métaux et polluants émergents sur la dégradation des sols et des eaux ainsi que sur le traitement des déchets et des eaux.
  • Terres et planètes : Cette équipe a pour objectif l’étude des forçages internes (tectonique) et externes (géomorphologiques) participant à l’élaboration des paysages et des reliefs via les processus de surface. Elle s’intéresse également aux processus de formation et d’évolution de la matière solide et du système solaire ainsi qu’à dynamique interne des planètes. 
  • Ressources, réservoirs, hydrosystèmes : Cette dernière équipe étudie l’évolution des systèmes carbonatés de l’échelle globale à celle du réservoir, à la dynamique des bassins sédimentaires et aux couplage fluide/mécanique, à l’étude des ressources en eau, des ressources énergétiques et du stockage et enfin au traçage et à la quantification des flux aux interfaces

Pour plus d’informations : https://www.cerege.fr/fr