Cette thématique est représentée par le LCE (laboratoire Chimie de l’Environnement) situé sur les sites de Saint Charles à Marseille et de l’Arbois à Aix-en-Provence. Il est composé de 2 équipes de recherche : l’équipe IRA (Instrumentation et Réactivité Atmosphérique) et l’équipe TRAME (Transfert, Réactivité et Analyse des Micropolluants dans l’Environnement).

Les principales activités du LCE consistent à déterminer les cinétiques et mécanismes chimiques et photochimiques de transformations et de transfert de contaminants dans l’air, l’eau et les solsainsi qu’à développer des méthodes analytiques innovantes pour l’analyse en flux et en continu des contaminants dans l’air et dans l’eau.

  • L’équipe IRA se focalise principalement sur l’étude de la chimie troposphérique : processus multiphasiques, identification et quantification des sources de particules atmosphériques. Elle dispose d’un parc analytique permettant l’analyse de composés organiques présents en phase particulaire et gazeuse, de pesticides, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques ainsi que de nombreux traceurs de sources.
  • L’équipe TRAME a pour objectif d’étudier le devenir bio-physico-chimique des contaminants, d’identifier les sources de ces contaminations et de développer des outils ou méthodologies permettant leur quantification et leur suivi afin de contribuer à la prise en compte des multi-pollution (ou « effet cocktail »). Elle s’articule autour de 3 axes de recherche : (1) Développement métrologique, analytique et méthodologique, (2) Occurrence/transfert des contaminants, et (3) Réactivité des contaminants

Pour plus d’informations : https://lce.univ-amu.fr/fr